Interview de KenChoi en 4 partis traduit d une video (merci a Archess), qui nous donne une premiere présentation géneral du jeu et du gameplay:
Citation:
Mon nom est Ken Choi. Je suis un designer de ??? pour studio 5 qui travaille actuellement sur le projet de MMORPG Aion.
-Comment décririez vous Aion ?
Le sous titre du jeu est "La tour de l'éternité" et le nom de cette Tour est Aion. Aion est un être divin qui créa le monde entier. C'est la dedans que se passe le jeu. La tour de l'éternité, Aion, est un point de conflit central pour 3 races. Ces 3 races se battent entre elles parce qu'elles veulent le controle de la tour de l'éternité qui est une partie très importante du monde.
Les 3 races sont les asmodiens, les Elyséens et les balaurs. Les deux premières, asmodians et Elyséens seront des races de PJ et la 3eme race, les balaurs sera une race de PNJ, qui agira en équilibrant les factions si l'une d'elle devient trop puissante. Les balaurs agiront en gros comme une opposition pour empecher qu'une faction deviennent trop puissante et écrase les autres factions. Le thème et l'histoire principale d'Aion se concentre sur la guerre entre ces 3 races. Ces 3 races ont étées crées par Aion mais elles se sont séparées en différentes factions et elles se battent pour gagner le control de la tour de l'éternité.
Ce n'est pas votre fantasy classique avec des elfes et des trolls. Bien sur, on verra aussi beaucoup éléments de fantasy typique mais je pense qu'une chose très interessante d'Aion est que vous jouez un être divin appelé daeva. L'histoire et en quelque sorte le thème de Aion est "Que feriez vous si vous etiez un être divin qui est addulé par un peuple entier dans ce monde?" et "Que feriez vous si vous etiez responsable de mener ces gens et de battre les forces ennemies et en gros sauver le monde?" . je dirais qu'en gros, ça fait d'eux quelque chose se rapprochant des super héros dans notre monde moderne.
Dès le début, vous jouerez un personnage qui est écarté des être humains normaux et on attend d'eux qu'ils soient très héroïques et plus importants dans de gros évènements. Une autre chose est que nous voulions être capable d'expliquer au sein de ce jeu, une histoire. Certains aspects des RPGs ont tendance a être mis de coté comme si vous mourrez, vous ne mourrez pas vraiment mais vous recommencez depuis le cimetiere ou la ville et on voulait juste expliquer cela, comment c'était possible. Dans Aion, parce que vous etes essentiellement un être immortel, il n'y a pas de mort permanente pour vous. Parce que vous etes des daevas, seulement votre corps physique est détruit. Parce que vous etes des êtes semi-divins, vous pouvez reconstruire votre corps.
Video 2 :
Citation:
Y-a-t-il d'autres moyens que la simple chasse au monstre pour que votre personnage progresse et s'améliore ?
Je vais me concentrer sur les quetes que vous pourrez avoir dans Aion.
Je pense que les quetes ont 2 fonctions dans le jeu. L'une d'elle est clairement de raconter une histoire et l'autre est de donner aux joueurs des objectifs très clair à réaliser en une courte période de temps.
Il est important dans un MMORPG d’avoir des objectifs et de surmonter des épreuves afin d’accomplir ces objectifs. Quand vous atteignez cet objectif, vous avez une recompense et ensuite vous avez un autre challenge. Je pense que le plus grand cycle de ce genre est le level up.
Vous devez battre tant de monstres afin d’avoir tant d’expérience pour atteindre un certain niveau et quand vous atteignez ce niveau, vous devenez plus puissant, vous obtenez de nouvelles skills et vos stats augmentent. Ca représente la récompense de votre level up. C’est un objectif à long terme, ça demande de nombreuses heures ou plusieurs jours pour atteindre un niveau plus haut. Mais vous avez besoin d’avoir plus d’objectifs entre les levels et je pense que les quetes sont ces objectifs intermédiaires que le joueur peut accomplir, sur lesquels il peut se concentrer pour les 30 prochaines minute ou pour l’heure.
Ils ont toujours à l’esprit qu’ils doivent augmenter leur niveau et devenir plus puissant, c’est le but le plus naturel et le plus attirant. Mais ils ont quelque chose de plus immédiat pour lequel ils peuvent s’aider afin de le résoudre. Il est très important d’avoir ces petits objectifs et ces petites récompenses entre ces grand cycle de level up et l’acomplissement d’un objectif important. Il est donc très important d’avoir beaucoup de quetes.
Nous voulons avoir autant de quetes que possible afin qu’il soit possible de level up uniquement en accomplissant des quetes. Une fois que vous avez accomplit tous ces petits objectifs, vous vous rendez compte que vous avez level up comme ça, vous n’aurez pas l’impression d’avoir perdu beaucoup de temps pour avoir votre level up.
Je pense que la seconde partie des quetes doit être sa participation à l’histoire parce que je pense que c’est vraiment un bon format dans un RPG pour raconter des histoires car elles ont vraiment une bonne structure. Quelqu’un demande de l’aide, vous faites quelque chose pour eux, ils sont reconnaissant et ensuite il y a une sorte de conclusion.
Video 3:
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- Vous avez parlé d'ailes et de vol. Que peut-on attendre du vol dans Aion ?
C'est quelque chose qui interesse beaucoup de joueurs parce qu'avoir un personnage avec des ailes dans le dos est quelquechose d'époustouflant et d'immediatement attirant. Je ne pense pas que le vol dans un MMORPG soit vraiment quelque chose de très nouveau ou d'unique, ça a deja ete fait avant dans shadowbane ou city of heroes et je pense qu'il ont vraiment fait un boulot merveilleux en intégrant cet aspect de vol dans le jeu.
Nous voulions aussi que Aion ait cet aspect de vol libre dans un envirronement en 3 dimensions mais aussi que le vol ait quelque chose de jamais vu encore. Nous voulions que le vol s'integre complement aux autres éléments du gameplay. La decision que nous avons prise a été de faire du vol une partie intégrante du combat et que ce soit un élément stratégique.
Voler est comme un super pouvoir. Certaines compétences ne peuvent être utilisées qu'en vol. Losque vous volez, vous avez de nombreux avantages stratégiques comme par exemple une plus grande vitesse et l'acces aux compétences utilisables qu'en situation de vol. Mais vous serez également plus vulnérable à certaines attaques. C'est donc quelque chose qui doit etre utilisé très prudemment et que vous voudrez utiliser pour gagner des avantages dans des batailles importantes.
Ce n'est pas quelque chose que vous utilisez en permanence pour vous ballader et explorer le monde. Nous avons volontairement limité le temps, la durée et la fréquence des vols. Il y aura des items et des compétences qui affecteront le temps et la fréquence des vols. Mais nous avons voulu le garder assez limité pour que les joueurs aient vraiment à choisir le moment où ils veulent l'utiliser.
Il y aura de nombreux avantages pendant le vol mais comme vous ne pourrez pas volez tout le temps à volonté, les joueurs devront vraiment être prudent pour de leur utilisation. Faut-il l'utiliser maintenant ou le garder pour plus tard ? Si je l'utilise maintenant, est ce que je serais pas en danger plus tard ou quelque chose comme ça?
Comme je l'ai dit, le vol n'est pas fait pour voyager, c'est plus une extension du combat. C'est comme cela que j'expliquerais le vol dans Aion
Video 4:
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- Il a été précisé que le vol serait une extension du combat. Comment fonctionnera le combat dans Aion ?
Nous ne voulions pas faire quelque chose ou y'a simplement a cliquer sur un monstre et attaquer ou cliquer jusqu'a ce que le monstre soit mort. Nous voulions que les joueurs soient plus activement engagés dans le combat. Ils doivent plus reflechir et prendre plus de decisions stratégiques. Mais nous ne voulions pas non plus que cela devienne trop compliqué et que je jeu semble trop dur à approcher pour des non hard core gamers.
L'une des idées principales du système de compétence est l'enchainement de compétence (skill chain). Ce que nous avons tiré de nos expérience sur d'autres jeux c'est que les joueurs, en quelque sorte, utilisent certaines compétence en combinaison et ils s'y tienne. Ils ne melange pas vraiment les compétences et utilisent uniquement certaines compétences dans un ordre donné.
Nous avons voulu en faire deux chaines (pas très sur du debut de phrase) pour que vous n'ayez pas à en expérimenter beaucoup pour trouver la meilleure combinaison. On vous les a deja données. Vous avez juste a suivre les chaines et la meilleure combinaison se produira.
Nous voulions que le joueur controle activement le personnage lorsqu'il engage un combat donc l'un des aspects est que la direction et la distance de la cible est vraiment importante. Certaines compétences sont plus puissantes si vous les utilisez dans le dos de votre cible. Certaines commpétences ne sont actives que pour une courte durée, vous devez donc être attentif au moment où certaines compétences deviennent actives pour que vous les utilisiez à ce moment la. Et bien sur, il y a aussi l'aspect stratégique : certaines compétence sont plus efficaces sur certains ennemis. Vous devez donc toujours reflechir à quelle compétences dois-je utiliser dans cette situation.
Nous voulions que les joueurs travaillent activement à leur victoires en combat.